Des nuisibles qui adorent la chaleur et l’humidité, les cafards ou les blattes peuvent se multiplier rapidement et détériorer l’état de votre habitat, voire la santé de ses occupants. On les trouve généralement dans la salle de bain ou la cuisine, sous le réfrigérateur, dans le plafond, à l’intérieur des appareils électroniques comme la télévision ou encore l’électroménager, etc. Ces lieux favorisent grandement leur reproduction. Ils se multiplient et survivent facilement, la raison pour laquelle la présence d’une seule de ces bestioles peut se transformer en une véritable invasion.
En venir à bout des cafards, pourquoi est-ce un véritable défi ?
Avant de s’attaquer au problème, il faut en comprendre l’origine. Pourquoi leurs apparitions semblent impossibles à arrêter ? Premièrement, les cafards sont une des espèces les plus tenaces, une des plus vieilles créatures sur cette planète. Même si sa durée de vie n’est estimée qu’à quelques mois, un cafard bébé atteint l’âge adulte après quelques semaines seulement, et une femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs. Ensuite, ces œufs ne mettront qu’une vingtaine de jours, une trentaine au maximum, à éclore. Ce qui veut dire que même si vous arriver à vous débarrasser d’une vague d’invasion, une autre composée de plusieurs centaines, voire des milliers d’autres est déjà prête à prendre le relai, et ainsi de suite. En plus d’être d’infliger des ravages sur vos mobiliers et vos tissus, sachez que ce genre de nuisibles peut aussi altérer la santé des nourrissons. Suivez ce lien pour plus d’informations à ce sujet.
Une hygiène basique pour la prévention contre ces nuisibles
On dit souvent « il vaut mieux prévenir que guérir », une règle d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de préserver l’état de son habitation. En effet, quoi de mieux que de pouvoir empêcher une catastrophe avant qu’elle ne se produise ? Une habitude simple, mais efficace à adopter : un nettoyage régulier. Puisque l’arrivée d’un bébé cafard est favorisée par l’humidité et la chaleur, pensez en premier lieu à lutter contre la moisissure et la mouillure. Vérifiez et nettoyez habituellement les zones susceptibles de devenir un nid pour bébé blatte comme les placards, en dessous de l’évier, derrière et sous l’armoire, etc. Ensuite, ne laissez jamais traîner les aliments ainsi que les miettes. Prenez l’habitude d’enfermer hermétiquement tout ce qui est nourriture à l’aide des boîtes et des bocaux par exemple. Même les ordures doivent être isolées dans un sac avant de le laisser dans la poubelle.
Des astuces naturelles pour les éradiquer
On peut trouver plusieurs solutions pour venir à bout de tous ces nuisibles. Le traitement avec des insecticides à très haute dose par exemple, mais en plus de nécessiter des moyens considérables, la maison doit être inhabitée pendant plusieurs jours pour laisser agir le traitement. Dans l’immédiat, vous pouvez essayer quelques solutions naturelles. Une des plus connues : le bicarbonate de sodium. Mélangé avec de l’eau, ce composé va les anéantir en les déshydratant. Vous pouvez mélanger cette solution avec du sucre, et le verser dans une assiette par exemple pour mieux les attirer. Il suffirait de placer ces pièges dans les endroits favorables pour leur reproduction, pour atteindre le bébé cafard maison dès son éclosion. Un piège du même genre, de l’acide borique et du lait concentré peuvent faire l’affaire. Il faut cependant prendre quelques précautions avant de manipuler cet acide, car elle est toxique. Un masque et un gant sont à prévoir. Pour les dissuader de revenir, pulvérisez du vinaigre blanc à des endroits stratégiques. Le vinaigre ne va pas les tuer, mais l’odeur va les faire fuir. Quoi qu’il en soit, éviter d’écraser un cafard quand vous en voyez. Si c’est une femelle, vous courrez le risque de répandre ses œufs, et l’odeur attirera les autres.