Plusieurs parasites peuvent infecter les humains. Ce sont de petits organismes appartenant aux règnes des animaux, des bactéries, des plantes ou des champignons qui vivent ou s’amplifient au sein de l'organisme pour leur survie. Ainsi, ils s'y alimentent et s'y reproduisent, ce qui peut provoquer des modérateurs de maladies plus ou moins graves. Leur taille varie et leur forme dépend de leur stade de développement. Il existe aussi des ectoparasites comme les tiques, les poux, les puces, les punaises de lit qui sont porteurs de maladies parasitaires.
La transmission des parasites
La propagation féco-orale est un mode habituel de transmission des parasites. Les infections transmises par voie fécale-orale se propagent lorsqu'une personne absorbe du matériel contaminé par les matières fécales d'un individu ou d'un animal infecté, comme un chat ou un chien. Plusieurs parasites envahissent ou demeurent dans le tube digestif. De ce fait, les matières fécales humaines contiennent généralement des parasites. Les personnes contaminées propagent l'infection en se lavant mal les mains après être allées aux toilettes. Parce que leurs mains sont infectées, tout ce qu'elles palpent ensuite pourrait être contaminé par des parasites. Si une personne aux mains empestées touche de l’aliment, elle peut être contaminée. Ainsi, tout individu qui mange cette nourriture peut être infecté.
Certains parasites vivent dans le corps et entrent dans la peau. Ils percent directement la peau ou peuvent être plantés par la piqûre d'un insecte contaminé. Lorsqu'une personne déambulation pieds nus sur un sol infecté, certain parasite pénètre par la plante des pieds. Lorsqu'un individu se baigne ou nage dans une eau ayant des parasites, les schistosomes peuvent entrer dans la peau. Sur ce site spécialisé, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.
Comment peut-on diagnostiquer les infections parasitaires ?
Les médecins soupçonnent une maladie parasitaire chez les personnes présentant des symptômes typiques, qui habitent ou voyagent dans des zones où l'assainissement est médiocre et qui ont de telles infections. Un examen en laboratoire de l'échantillon peut être nécessaire, y compris des tests particuliers pour identifier les protéines délivrées par le parasite ou le matériel génétique de ce dernier. Des échantillons de selles, de sang, de peau, d'urine ou de crachats peuvent être utilisés, en fonction du parasite recherché par le médecin. Ce dernier peut faire des tests sanguins pour tester les anticorps contre le parasite.
Outre cela, si les vermines vivent dans le tube digestif, leurs œufs peuvent être retrouvés à la microscopie des selles. Alternativement, les parasites peuvent être identifiés en détectant des protéines. Le traitement des patients avec un antibiotique, antiparasitaire, ou laxatif n'est pas recommandé tant qu'un échantillon de selles n'a pas été prélevé.
La prévention des infections parasitaires
Malgré des financements et des recherches importants, il n'existe actuellement aucun vaccin disponible pour prévenir les infections parasitaires chez l'homme. La prévention implique des stratégies pour empêcher l'infection. Pour les touristes internationaux, le conseil est de bouillir l'eau et de peler la nourriture afin de réduire le risque de contagion parasitaire intestinale. Il est très important de se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer des aliments. D'autres mesures d'hygiène consistent à éloigner le bac à litière des zones de préparation des aliments pour éviter la propagation de la toxoplasmose. Ne nagez pas dans les lacs, les rivières ou les ruisseaux d'eau douce dans les zones où la schistosomiase est contagieuse, et ne marchez pas pieds nus dans les zones où il y a des anguilles et des ankylostomes.
Les personnes voyageant dans les régions rurales d'Amérique latine ne devraient pas dormir dans des maisons en rangée, qui sont un refuge pour les punaises de lit qui inoculent la maladie de Chagas. En Afrique, les touristes doivent mettre des habillements à manches longues et des pantalons longs pour empêcher la présence de mouches tsé-tsé. Sur Internet, vous pouvez découvrir un guide sur les infections parasitaires.